Une théorie solide

Alfred Adler, Rudolf Dreikurs…deux pionniers de l’éducation !


La Discipline Positive est une approche éducative pragmatique développée par Jane Nelsen et Lynn Lott, sur la base des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs.

Derrière chaque comportement
                                               se cache une croyance !

Alfred Adler


Alfred Adler (1870 - 1937) est un psychiatre Viennois, contemporain de Sigmund Freud, humaniste, qui a développé la théorie de la psychologie individuelle. Ses idées sont largement répandues notamment aux Etats Unis, où il a bâti un modèle de compréhension des enfants et d’éducation pour les parents et les éducateurs.

Voici quelques idées phares d’ Alfred Adler :
  • Le comportement humain est motivé par un besoin d’appartenance, d’importance, de connexion et de valeur.
  • Ce comportement est influencé par les décisions très précoces que nous prenons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure.
  • Tout comportement a une raison d’être et tend vers un but précis.
  • Les enfants construisent des croyances sur eux-mêmes qui vont influer sur leur comportement tout au long de leur vie.
  • Tout être a un droit égal au respect et à la dignité.
  • La liberté s’accompagne de responsabilités.
  • L’éducation sans oppression ni mollesse conduit à forger des êtres aux bases individuelles solides et aux compétences sociales fortes.

Nous devons montrer à l’enfant
                    que nous respectons ses droits et sa personne

Rudolf Dreikurs


Rudolf Dreikurs (1897 – 1972) , lui aussi psychiatre viennois, et élève d’Adler, s’installe aux Etats Unis en 1937, où il a défendu avec passion ses idées liées au besoin de dignité et de respect mutuel dans toutes les relations.
Educateur, il a développé les idées de la psychologie individuelle d’Adler en une méthode pragmatique pour comprendre les objectifs erronés qui se cachent derrière les comportements inappropriés des enfants, et pour stimuler les comportements coopératifs sans punition ni récompense.

Il écrit plusieurs livres sur l’éducation des enfants et la guidance parentale, dont certains qui sont très largement lus, en particulier : « le défi de l’enfant ».
Il permet, notamment grâce à ses livres et à de nombreuses cellules de guidance parentale, de former de nombreux parents, éducateurs et enseignants à faire face aux comportements inappropriés des enfants et à placer l’encouragement au cœur de l’éducation.
Convaincu que les enfants sont des êtres sociaux qui ont besoin d’appartenir à un groupe, il met l’accent sur la coopération et la fermeté bienveillante dans une alliance démocratique entre parents, enseignants et enfants.

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