En quelques lignes

La Discipline Positive, c’est une approche éducative qui place l’encouragement au cœur de l’éducation. Développée par Jane Nelsen et Lynn Lott sur la base des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres éducateurs, cette méthode allie fermeté et bienveillance pour guider les enfants sur le chemin du respect de soi et des autres, et du développement de leurs compétences sociales et académiques.

Chaque enfant a besoin d’encouragement
                  comme chaque plante a besoin d’eau

Rudolf Dreikurs



Définition

Le mot « Discipline » est synonyme, depuis des siècles et pour la plupart d’entre nous, d’autoritarisme et de punition, destinés à soumettre l’enfant aux exigences de l’adulte ou à faire cesser ses comportements inappropriés. Ces méthodes, aujourd’hui dénoncées par toutes les études sérieuses qui portent sur le développement de l'enfant, peuvent laisser place à du laxisme et à une permissivité tout aussi néfastes.


DISCIPLINE

L’étymologie du mot « Discipline » nous renseigne sur sa véritable signification première.
      • Disciplina : enseignement, direction morale
      • Discere : apprendre
      • Discipulus : disciple, celui qui apprend
Par discipline, nous entendons : une discipline qui enseigne, dont le but n’est pas de soumettre à une autorité ou de punir, mais de guider et d’orienter.


POSITIVE

« Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ».
La manière dont on enseigne aux enfants est aussi importante que ce qu’on leur enseigne.
Toute erreur est saisie comme une formidable opportunité d’apprentissage.


La Discipline Positive enseigne aux enfants :


• L’estime de soi,
• La coopération,
• L’autodiscipline,
• La patience,
• L’empathie,
• Le respect de soi et des autres,
• La compassion,

• Le courage d’être imparfait,
• La recherche de solutions,
• Le dialogue efficace,
• Contrôle de soi,
• L’honnêteté,
• La politesse,
• L’autonomie.

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