Témoignages Parents

« Une belle aventure qui commence… J’avais toujours rêvé de ce type d’approche, et voilà, les outils sont là : écoute active, temps de pause, recherche de solution, temps d’échange en familles… Il ne me reste plus qu’à les appliquer, avec indulgence envers moi-même et avec le courage d’être imparfait ! L’enfant en moi est bien content de voir que je l’ai écouté. Je me souviens bien de l’injustice, et des situations pas vraiment démocratiques, à l’école comme en famille… Une belle révolution douce se met en place qui me met du baume au cœur. Changer le monde commence par se changer soi-même…»

Nicolas, père de deux enfants.

Atelier de Mars 2015 à Casablanca.



« L'atelier en discipline positive a été une formidable occasion de prendre du recul par rapport à ces situations stressantes du quotidien. Cet atelier m'a permis de reconnecter avec l'enfant que j'ai été, d'expliquer certaines de mes réactions en tant que maman et de rétablir ma vision de la parentalité. Une parentalité ferme et bienveillante comme le préconise la discipline positive. Cette méthode propose un ensemble d'outils concrets qui permettent de faire face à la vie quotidienne dans le respect de son enfant. L'atelier permet de revisiter ses souvenirs, de revivre certaines situations à travers les jeux de rôles et de prendre pleinement conscience de l'impact de nos attitudes éducatives sur nos enfants. Cet atelier m'a vraiment apaisée, m'a permis de me montrer indulgente envers mes enfants mais aussi envers moi-même, et même si le chemin est encore long, je me sens aujourd'hui mieux outillée pour mettre en place un environnement familial sain, de les accompagner sereinement et de traverser la période difficile que représente l'adolescence. Je ne peux que conseiller cet atelier à tous les parents pour mieux accompagner leurs enfants. »

Majda, maman de deux enfants.

Atelier de Janvier 2015 à Casablanca.






« Nous sommes tous happés par notre quotidien, nos responsabilités et nos émotions. L'atelier DP m'a permis de prendre du recul et de mettre en évidence les réelles priorités de ma vie. Riche de cette expérience, je sais aujourd'hui qu'il existe d'autres façons de faire les choses et d'atteindre mes objectifs en tant que parent. L'erreur est une opportunité d'apprentissage, à nous de construire à partir de là...»

Ghizlaine, maman de deux enfants



« Pour moi ça a complètement changé le regard que je portais sur l’éducation de ma fille. J’étais persuadée que pour bien l’éduquer, je devais la punir immédiatement quand elle faisait des choses inacceptables pour mon mari ou pour moi. Grâce à cet atelier, et aux activités et expériences que j’y ai faites, j’ai trouvé d’autres outils pour guider ma fille vers les comportements qu’on attend d’elle, sans la laisser faire ce qu’elle veut ni l’obliger par la punition. Du coup, elle se sent plus responsable de ses actes et nous sens plus complices, donc elle évolue plus sereinement et plus sûrement, et nous avec ! Tous les parents qui cherchent à progresser devraient le faire….»

Wassila, maman d’une petite fille



Nous ne pouvons pas protéger nos enfants de la vie,
       mais les aider à construire la leur courageusement

Rudolf Dreikurs


« Lorsque j’ai décidé de participer en tant que papa de 2 enfants à l’atelier de Discipline positive proposé à Casa, j’avais déjà un peu lu sur le sujet. Je me retrouvais complètement et philosophiquement dans l’approche éducative générale, mais il me manquait les outils pour pouvoir agir au quotidien : comment faire face lorsque mes enfants se disputaient, comment avoir la bonne distance face aux situations stressantes, comment pousser à l’autonomie… ? J’arrivais donc avec des dizaines de questions pratiques. L’atelier m’a été d’un grand secours et m’a doté d’une panoplie d’outils à utiliser au quotidien. Mon préféré est certainement la recherche de solution, qui implique mes enfants dans le fait de poser la problématique et de décider ensemble de la solution la plus appropriée et donc aussi des conséquences lorsque la décision n’est pas respectée. Nous avons de ce fait beaucoup avancé et certaines problématiques que nous avions (réveil difficile, problèmes de jalousie et de disputes quelques fois violentes entre nos 2 enfants…) sont en train d’être progressivement dépassées. Mon épouse est ravie du fait que je sois totalement partie prenante de préoccupations qui peuvent sembler, dans notre culture, exclusivement féminines. Pourtant, je me sens absolument et légitimement dans mon rôle. La société marocaine change, le rôle du père aussi. Et ça ne peut qu’être bénéfique pour les enfants.»

Oussama, papa de deux enfants



« Moi je suis en quête permanente de solutions et de méthodes pour m’aider à comprendre mes enfants et à réagir de manière adaptée quand quelque chose se passe mal. Cet atelier de Discipline Positive m’a permis de faire quelques ajustements dans ma manière de faire face aux difficultés que je peux rencontrer avec mes 3 enfants, et d’avoir une approche pleine de bon sens avec des outils à utiliser au quotidien dans la plupart des situations compliquées. Mais aussi dans les choses à mettre en place quand tout va bien et qui peuvent aider mes enfants à se sentir importants pour moi. En plus, l’ambiance de l’atelier était géniale, et ça m’a fait du bien de partager avec d’autres parents mes préoccupations sans avoir peur d’être jugée.»

Brigitte, maman de trois enfants



« Cet atelier a été une excellente expérience pour moi, et une occasion d’explorer des outils efficaces pour mieux communiquer avec mes enfants au quotidien. Je le recommande vivement!»

Awa, maman de deux enfants



Copyright ©2013 Ideo Factory. Tous droits réservés.