« Les parents sont parents depuis la nuit des temps, ils n’ont jamais eu besoin de formation pour ça ! »
Pourquoi ce « métier de parent », si essentiel et difficile, serait-il le seul à ne jamais être enseigné ?
Les écoles de parents existent en Europe et aux Etats Unis depuis la première moitié du 20ème siècle, et se propagent à grande vitesse dans les pays émergents. Cet extraordinaire développement est le fruit
de sociétés en pleine mutation, qui voient les modèles d’autorité traditionnels laisser place à des rapports plus égalitaires entre les parents et les enfants.
Des repères et des réflexes éducatifs adaptés à l’environnement dans lequel grandissent nos enfants permettent de rester connectés, en lien avec eux, leur fournissant les compétences de vie et
académiques dont ils ont besoin pour s’accomplir en individus confiants et responsables.
La discipline Positive est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays.
L’éducation des enfants n'est pas une destination,
mais un voyage.
Et comme pour tout voyage, il faut s'y préparer.
Rudolf Dreikurs
Pourquoi se former aujourd’hui à la parentalité ?
Parce que les modèles traditionnels ne sont plus opérants, et, parce que le monde change rapidement, les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, sont confrontés à de nouveaux défis, armés de nouveaux outils.
Parce que l’éducation des enfants nous met au défi parfois au quotidien, quel que soit leur âge, et que des réponses existent !
Comprendre le développement des enfants et ce qui se cache derrière leur comportement sont des outils précieux pour ajuster nos réponses éducatives et favoriser le développement de leurs compétences académiques et sociales.
« J’ai l’impression de parler dans le vide quand je m’adresse à mon fils de 14 ans. Il ne me répond pas, ne me regarde même pas, cela va-t-il durer encore longtemps, je perds patience ! ? »
« Ma fille refuse de faire quoi que ce soit à la maison pour aider, et malgré toutes les punitions, rien à faire. Quant aux disputes avec son petit frère, ça n’arrête pas. Je ne sais plus quoi faire ? »
« Mon fils de 6 ans n’en fait qu’à sa tête. Il refuse de faire ses devoirs à temps, oublie ses affaires à l’école, ne pense qu’à jouer. Il est tête en l’air. Comment puis-je le discipliner ? »
Comment construire une relation éducative qui permette le respect de l’enfant et de l’adulte, avec Fermeté et Bienveillance simultanément ?
La Discipline Positive est une approche éducative combinant une théorie solide (Alfred Adler et Rudolf Dreikurs) et une méthode pragmatique (développée par Jane Nelsen et Lynn Lott) pour
former les parents et les éducateurs et enseignants à mettre l’encouragement au cœur de l’éducation des enfants et des adolescents. En coopération, ni permissive, ni punitive.
Des outils concrets pour la gestion des difficultés et défis du quotidien, et une approche qui considère les erreurs comme de formidables opportunités d’apprentissage !
Une discipline qui enseigne.
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